Journée de démarrage de chantier gratuit
Journée de démarrage de chantier gratuit pour la rénovation de la toiture... d'un train résidentiel !
Chaque année, le gestionnaire ferroviaire Infrabel doit effectuer de nombreux travaux d'entretien sur les voies belges. Pour maintenir ces travaux sur la bonne voie, il déploie ce que l'on appelle des trains de renouvellement des voies. Le système fonctionne comme suit : il y a, d'une part, un train de travail avec la ou les machines et, d'autre part, un train résidentiel avec des lits, une cuisine, un bureau et un réfectoire, où le personnel séjourne pendant les travaux.
Ceux-ci peuvent en effet durer de quelques jours à plusieurs semaines. Lorsqu'il est apparu l'année dernière qu'il était temps de rénover les toits d'une série de wagons d'un train résidentiel particulier stationné à Schaerbeek, Kevin Pipeleers d'Infrabel s'est mis à la recherche des partenaires adéquats. Il s'est retrouvé avec les collègues d'APOK, qui ont naturellement donné le meilleur d'eux-mêmes, en commençant par des conseils sur mesure.
APOK trouve la solution
« Le train résidentiel dont nous parlons ici accompagne le train de travaux avec lequel nous renouvelons les traverses. L'année dernière, il est apparu que les toits métalliques des voitures résidentielles de ce train avaient besoin d'être rénovés de toute urgence. Les toits s'étaient tellement détériorés à cause de l'usure que nous avons décidé de les remplacer complètement », explique Kevin.
La meilleure façon de procéder à cette rénovation n'a pas été une tâche facile pour Kevin. Finalement, il s'est adressé à APOK. Jelle Andries, chef de produit pour les toits plats, a immédiatement préparé un plan d'action.
« Je me suis rendu sur place pour voir la situation et discuter avec Kevin des différentes options. Ensemble, nous avons trouvé la solution parfaite : APOROOF EPDM. La structure du toit des trains résidentiels est très légère et le profilage des plaques d'acier actuelles est très spécifique. Nous avons donc dû chercher une solution pour installer correctement l'APOROOF EPDM. De plus, nous devions tenir compte de la demande d'isolation supplémentaire. Nous avons choisi d'isoler sur les plaques d'acier existantes. Nous avons ensuite fixé le SOLID JOHN GARANTIEBETONPLEX - en raison de sa durabilité éprouvée dans des conditions humides - comme base de collage de l'APOROOF EPDM.
Pourquoi APOROOF EPDM ?
Jelle : « Tout d'abord, il s'agit d'un produit de haute qualité, notamment en raison de l'épaisseur de 1,5 mm de la membrane. En outre, APOROOF est facile à installer. En effet, contrairement aux systèmes standard, seul un petit nombre d'éléments est nécessaire pour obtenir une toiture étanche. L'installation est donc très efficace.
APOK fournit un service fantastique (une fois de plus)
« J'ose dire qu'APOK a fourni un service exceptionnel. J'ai veillé à ce qu'un technicien d'APOK soit présent sur le chantier le premier jour des travaux.
Lors de cette journée (gratuite) de démarrage du chantier, notre technicien a mis les ouvriers sur la voie, non seulement en travaillant avec eux, mais aussi en leur expliquant et donc en les formant », explique Jelle.
Comme Kevin était satisfait du résultat, il a décidé d'appliquer cette méthode de travail aux neuf autres voitures résidentielles. « Le service d'APOK est vraiment excellent. Le personnel m'a très bien aidé dans tous les domaines ! Les deux prochains wagons doivent normalement être livrés en octobre, mais nous sommes en train de revoir le calendrier », ajoute Kevin.
Vous vous demandez si l'équipe d'APOK peut également trouver la solution parfaite pour votre projet unique de toit plat ? Rendez-vous dans l'une de nos filiales ou contactez directement Jelle Andries par e-mail à l'adresse andries@apok.be.